Table des matières
Un rapport de la Préfecture de police de Paris fait état de 350 interpellations grâce à la vidéoprotection depuis fin décembre dernier dans la capitale. Mais ce système de détection des infractions est-il vraiment efficace?
350 en un mois. C’est le nombre d’arrestations réalisées à Paris grâce aux caméras de surveillance, selon un rapport de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) publié ce mercredi. Selon Franck Carabin, porte parole de Christian Sonrier, directeur de la DSPAP, ces résultats ont été atteints grâce à l’exploitation des 180 nouvelles caméras. Installées en décembre 2011, elles scrutent nuits et jours 18 lieux stratégiques de la capitale. Parmi ces arrestations, on compte des braquages, des vols, mais aussi des agressions.
“Grâce aux caméras, nous avons également pu aider les policiers roumains à obtenir des informations concernant les réseaux roumains qui sévissent à Paris”, se félicite Franck Carabin. La vidéoprotection est donc une aide précieuse pour les policiers. “Elle permet d’obtenir des flagrants délits. L’avantage est que cela raccourcie considérablement les investigations puisque c’est une preuve formelle”, explique Pierre Azema, membre du syndicat Alliance.
Convaincue de l’efficacité des caméras grâce à ce rapport, la préfecture de Police est confortée dans ses objectifs.
Courant 2012, 1000 nouvelles caméras devraient être installées pour mettre au jour les zones d’ombre de la capitale. De quoi garder l’oeil ouvert.
consulter le reste de l’article ici: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-cameras-de-videoprotection-sont-elles-vraiment-utiles_1080357.html