Aller au contenu

Les agents de sécurité bientôt habilités à dresser des PV pour les stationnements ?

Table des matières

Introduit par le Sénat en première lecture, les articles 36 bis et 36 ter prévoient de remplacer la répression pénale du stationnement payant sur voirie, c’est-à-dire du stationnement en l’absence ou en l’insuffisance de paiement de la redevance pour stationnement sur la voie publique

 Le stationnement payant relève à ce jour d’un pouvoir de police spéciale du maire insusceptible d’être délégué (cf. supra §1.1.). À ce titre, le constat des infractions au stationnement ne peut pas être délégué à une société privée et ne peut être exercé que par des agents placés sous l’autorité du maire .

Sauf si “demain”, l’infraction au stationenment ne devient plus une infraction pénale …


La dépénalisation du stationnement: Aubaine pour les sociétés (de sécurité) privée ?

Les agents n’auront donc plus besoin d’être assermentés pour dresser des “PV”. Les communes pourront donc choisir de déléguer cette gestion du stationnement à des sociétés privées.

En effet, la dépénalisation des amendes de stationnement transforme le relevé de l’infraction (verbalisation) en constat de non-paiement de la redevance de stationnement. 

L’absence de paiement au réel devrait donc donner lieu à l’établissement d’un reçu de facturation précisant le montant forfaitaire à payer, apposé sur le véhicule ou transmis par voie électronique par l’agent en charge de la constatation. 

Par rapport à cette dépénalisation, concrètement, l’agent effectuant le constat de non-paiement de la redevance de stationnement  pourrait être, sous certaines conditions,

– soit un policier municipal, soit un agent de surveillance de la voie publique (ASVP),

– soit un agent de surveillance de Paris (ASP),

– soit un salarié d’un délégataire privé, : Un agent de sécurité privée ?

 

La force probante du constat : statut de l’agent, nature du constat et validité de la preuve 

La possibilité de déléguer le constat de non-paiement de la redevance de stationnement à un  salarié d’une société (de sécurité?) privée se heurte au fait que ces agents ne disposent d’aucune prérogative  de puissance publique. Dès lors, se pose la question de la force probante du constat qu’ils  effectuent. 
Plusieurs pistes on été retenue par les parlementaires:
– l’assermentation des salariés des sociétés de sécurité privée pourra être prévue
– Un système de notification du non-paiement reposant sur une prise de vue horodatée et  localisée du véhicule, ce qui suppose que le constat se fasse par terminaux informatiques du type  PDA intégrant une fonctionnalité photographique

Les agents de sécurité pourrons t’il assurer cette mission ?

Rien n’es impossible !
En effet, l’exercice sur la voie publique d’une mission de surveillance par des agents de sécurité privée peut-être accorder par le préfet – Au cas par cas. Conformément au Décret n°86-1099 du 10 octobre 1986, article 6 et l’Article L613-1 du CSI (surveillance contre les vols).
Et comme le constat de non-paiement de la redevance de stationnement ne serait plus une infraction pénale, il n’y à pas de délégation de “puissance public” ou encore de délégation d’un pouoir de police du Maire.
Qui de mieux placés, concernant les entreprises privées qui pourraient se voir affecté à cette tâche, que les sociétés de sécurité privée ? – Ayant un contrôle de moralité des dirigeants et des agents, une formation sur les droits et devoirs ? sur la gestion d’un conflit ? en plus titulaire d’une formation de secourisme …
 
La refonte du CSI livre VI devrait mettre en place des “conventions de coordination” entre sécurité privée et sécurité publique: encore un levier en faveur de la sécurité privée pour le constat de non-paiement de la redevance de stationnement !

Les points clefs en faveur des sociétés de sécurité privée sur la constatation des “infractions” au stationnement:

 

– Convention de coordination mise en place en 2014 via la refonte du CSI (qui pourrais intégrer les modalités de “constatations” des infractions au stationnement)

– Moralité des dirigeants et des agents

– Aptitude professionnelle des agents: Gestion de conflits, droit, etc …

– Secouriste diplomé

– Mission qui était dévolue à des agents publics liés à la sécurité … qui devrait trouver sont prolongement dans le privée avec les sociétés de sécurité privée.

 

Avec en plus la mise en place d’un système de prise de photo infalsifiable – avec localisation GPS et horodatés – que certaines sociétés de sécurité privée détiennent déjà pour les interventions sur alarmes par exemples ( comme ici )

 

En Suisse par exemple, les agents de sécurité sont assermentés pour relevés les infractions aux stationnements, péages, etc ..

Est-ce un futur métier pour les entreprises de sécurité privée ?

A LIRE

Rapport de la mission d’évaluation des conséquences de la dépénalisation du stationnement

 

 

 

 



commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales