Table des matières
Un débat sur la légitime défense devrait alimenter, durant trois jours, les conversations au tribunal d’Evry. Georges, 41 ans, agent de sécurité chez Monoprix à Brunoy, comparaît à partir du 22/03 aux assises pour avoir tué Mamadou, le 23 avril 2009 …
————————————-
L’histoire:
Jeudi soir, vers 20h45, trois jeunes en état d’ébriété ont perturbé la fermeture d’un Monoprix à Brunoy, dans l’Essonne, et ont insulté les vigiles.
Selon une source proche de l’enquête, ces jeunes avaient pris l’habitude de commettre des vols à l’étalage dans ce magasin.
Les policiers sont intervenus et ont conduit le jeune le plus alcoolisé en cellule de dégrisement.
Une demi-heure plus tard, par hasard, ses deux copains ont croisé un des vigiles du Monoprix devant la gare de Brunoy.
Un des jeunes a alors sorti un couteau et s’est rué sur le vigile, le blessant à la main et au bras.
Le vigile, un homme âgé de 38 ans, a sorti à son tour un couteau et a frappé son agresseur dans le cou avant de donner un autre coup de couteau dans le thorax au second agresseur, selon Libération.
Ce dernier, âgé de 27 ans, est décédé une heure plus tard des suites de ses blessures.
Le vigile a été transporté vers un hôpital de la région, où il a été placé en garde à vue, précise Libération.
L’enquête va devoir déterminer si le vigile était en état de légitime défense.
Le jeune agresseur, qui a été grièvement blessé, a été opéré en urgence à l’hôpital Lariboisière, à Paris.
Il a été également placé en garde à vue, toujours selon Libération.
EDIT: Légitime défense retenue
L’avocate générale a demandé dans ses réquisitions l’acquittement du vigile jugé depuis jeudi devant les assises d’Évry pour meurtre et tentative de meurtre. Georges, 41 ans, avait tué à l’arme blanche un homme de 27 ans à Brunoy en avril 2009 suite à une rixe qui avait dégénéré entre deux jeunes hommes et deux agents de sécurité d’un Monoprix de Brunoy. L’avocate générale a accordé à l’accusé les circonstances de la légitime défense.
Elle a en revanche requis huit ans d’emprisonnement pour Charly, accusé dans la même affaire de tentative de meurtre sur Georges, qui comparaît libre. Le verdict est attendu dans la soirée.
LeParisien.fr