Table des matières
Les cibles de la nouvelle formation Psc1
Rappelons que chacun a l’obligation de faire son possible pour sauver la vie d’une personne en danger. A cet effet, il est indispensable que tout être humain sache mettre en œuvre les matériels de premiers secours ainsi que les gestes adéquats afin d’améliorer l’état d’une victime d’accident ou de malaise. Concrètement, aucun changement n’a été apporté au niveau des cibles de la formation. En d’autres termes, comme c’était le cas pour l’ancienne version de la formation, toute personne peut y participer. Le principal objectif est donc de permettre à tout citoyen d’avoir des compétences maximales au niveau du premiers secours.
Déroulement de la formation Psc1 nouvelle version
Tout comme la version pionnière, le nombre de participants par séance ne dépasse pas 10. Ainsi, le formateur arrive à surveiller de plus près et à corriger les techniques employées et manipulations effectuées. Si la durée de la formation initiale était de 10, voire 12 heures, la formation se fait désormais en une journée donc 7 heures, au moins. Mais, dépendant de chaque organisme formateur, la formation peut être prolongée pour d’autres modules supplémentaires. Notons que la Croix-Rouge s’est déjà lancée dans la nouvelle méthode sur 8 heures de pratique dont une heure est consacrée aux bases de la réduction des risques.
Les avantages de la nouvelle version Psc1
Comme tout autre type de formation, la version récente requiert, aussi, des matériels pédagogiques comme le mannequin de secourisme, le défibrillateur de formation, le maquillage de secourisme et tant d’autres. En réalité, elle aide les étudiants à comprendre les techniques de sauvetage adaptées à chaque situation. Effectivement, elle est la clé de la maîtrise de la mise en service des divers matériels d’urgence notamment le DAE et les dispositifs antihémorragiques.
Différente de l’ancienne Psc1, elle se focalise sur les situations fréquentes et dangereuses notamment l’arrêt cardiaque, les hémorragies et l’étouffement. D’où, elle sera appliquée très, prochainement, dans le but de donner aux étudiants une aptitude à sauver le plus rapidement possible une victime et à optimiser ses chances de survie
En bref, cette nouvelle version améliorée Psc1 intensifie la politique de réduction du taux de mortalité et de handicap dans la population.
Source:
http://www.ylea.eu/reforme-psc1-2011-d212.html
+ d’informations:
Référentiel PSC 1 (2009) : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/downloadFile/attachedFile/psc1-juillet_2009.pdf?nocache=1256736610.61
http://www.ylea.eu/