Table des matières
Un texte prévoit déjà une possibilité d’action d’agents de sécurité privée en cas de “menace grave”, notamment en matière de palpation de sécurité pour l’accès à des lieux (Article L613-2 du CSI).
La grosse nouveauté dans ce “nouveau plan vigipirate”, c’est l’apposition de “logo” sur vos sites de travail en fonction du danger (supermarché, etc ..).
Un logo permettra d’identifier la mise en œuvre de Vigipirate dans l’espace public, là où la vigilance s’impose et où des mesures de sécurité sont imposées temporairement (comme apr exemple la palpation de sécurité ou encore le contrôle des sacs).
En 2014, le code d’alerte du plan Vigipirate est simplifié :
il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public.
- un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle
- et un niveau d’alerte attentat pour faire face à une menace imminente
Il répond au besoin d’associer plus étroitement tous les acteurs qui concourent à la vigilance et à la protection contre le terrorisme : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens. En grande partie rendu public, il permet de mieux sensibiliser la population aux enjeux de la lutte contre le terrorisme, d’informer et de mobiliser tous les acteurs concernés.