Aller au contenu

Le CNAPS va faire une campagne de sensibilisation sur la sécurité incendie et la sûreté aux donneurs d'ordre (pour éviter le mélange des genres)

Table des matières

« Lors des contrôles, on constate qu’une bonne partie des entreprises de gardiennage fait une confusion entre agents de sécurité et agents SSIAP (dédiés à la sécurité incendie). Très souvent, ces derniers font les deux simultanément » , déplore le colonel Jean-François Caparos, chef de service central du CNAPS.

 

Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont tenus, en fonction de leur superficie, d’engager un certain nombre d’agents SSIAP. Mais, très souvent, par souci d’économie, les agents sont aussi affectés à la sécurité.

 

Un mélange des genres constaté notamment dans les centres commerciaux. « Les agents SSIAP ne sont pas payés au même taux horaire que les agents de sécurité, ils n’ont pas de carte professionnelle. Ils peuvent faire aussi la sécurité, si jamais ils ont les qualifications pour mais pas en même temps que la sécurité incendie. Les rondes sont différenciées et ni les tenues, ni le boulot ne sont les mêmes » , rappelle le colonel Caparos. Une campagne de sensibilisation à l’attention des donneurs d’ordre (collectivités, entreprises de grande distribution…) devrait être mise en place prochainement.

 

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/une-seconde-vague-de-controles-plus-ciblee-234004.php

 

 

******************************************************************************
******************************************************************************

Remarques du blog 83-629

 

******************************************************************************
******************************************************************************

 

Le fait d’avoir un “mélange des genres” entre sécurité incendie et sûreté, sur des sites où l’on imposent des agents de sécurité incendie, entre t’il dans la compétence du CNAPS ?

 

Si en effet, ce mélange des genres contrevient au règlement du 25 juin 1980, notamment le MS46, en quoi le CNAPS doit-il veiller à sa strict application ? Ou du moins à “sensibiliser” les donneurs d’ordres au respect de celui-ci ?

Ce mélange des genres ne contrevient absolument pas au CSI livre VI, et la compatibilité sécurité incendie et sûreté à été confirmée de nombreuses fois (notamment avec une circulaire de 2011).

 

Donc cette sensibilisation n’es là QUE pour les intérêts des SSIAPistes, et notamment de la direction de la sécurité civile … qui participe ni au financement ni aux différents collèges du CNAPS.

Pourquoi serais-ce aux entreprises de sécurité (via les clients) à financer le travail normalement dévolue aux différents service prévention des SDIS, notamemnt sur le respect du MS46 ?

 

C’est aux commissions de sécurité à veiller au respect du MS 46 et sur le “mélange des genres”.

Ou alors le CNAPS devient compétente en matière de sécurité incendie (concernant le MS46), et sont financement est aussi assuré par les services SSIAP en france … avec une taxe sur le CA ou sur les salaires des SSIAPistes.

 

 

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales