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Depuis un an, la loi Informatique et Libertés permet à la CNIL de délivrer des labels “à des produits ou des procédures tendant à la protection des personnes à l’égard du traitement des données” (article 11). L’obtention des labels CNIL est soumise au respect des exigences définies dans des référentiels. A la demande d’organisations professionnelles et d’institutions, la CNIL a créé en octobre 2011 deux référentiels : un pour les procédures d’audit et un pour les formations. Depuis, elle a reçu près de vingt demandes de délivrance de labels. Les cinq premiers labels ont été délivrés par la Commission jeudi 14 juin 2012.
Le label CNIL permet aux entreprises de se distinguer par la qualité de leur service. Pour les utilisateurs, c’est un indicateur de confiance dans les produits ou procédures labellisés, qui permet ainsi d’identifier et privilégier les organismes qui garantissent un haut niveau de protection de leurs données personnelles.
À propos des labels CNIL
Les labels sont délivrés pour une durée limitée de trois ans. Si les formations ou procédures d’audit concernées font l’objet d’une modification dans ce délai, la Commission devra en être automatiquement informée.
En outre, l’utilisation de la marque “Label CNIL” est soumise au respect du règlement d’usage de la marque collective. La Commission s’attachera à vérifier l’utilisation qui sera faite de ces labels. Parmi les mesures de contrôle prévues pour les labels qui ont été délivrés, figure notamment la transmission d’un bilan d’activité annuel.
La procédure à suivre pour obtenir un label CNIL est la suivante :
- Dépôt de la demande au moyen du formulaire spécifique, accessible en ligne,
- Examen de la recevabilité de la demande dans les deux mois,
- Evaluation de la conformité au référentiel par le Comité de labellisation, composé de trois commissaires,
- Présentation en séance plénière de la Commission qui décide alors de délivrer, ou non, le label CNIL.
Cette nouvelle activité de la CNIL est appelée à se développer fortement dans les années à venir.