Table des matières
Cette étude a été réalisée sous la direction du bureau recherche de la division recherche et retour d’expérience (DREX) par Mlle Hélène JACQUIN, étudiante-stagiaire au bureau recherche.
Les Cahiers de la recherche doctrinale
Ils constituent des études à caractère historique ou thématique destinées à appuyer
l’élaboration de la doctrine et du retour d’expérience de l’armée de Terre sans,
pour autant, s’y substituer. Fruit de travaux de recherche leur contenu n’a pas de
valeur officielle.
Fin juin 2010, la Société Militaire Privée (SMP) Xe, anciennement Blackwater, est choisie pour un contrat de service de protection en Afghanistan d’un montant de 120 millions de dollars.
Interdite d’exercice en Irak depuis janvier 2009 à la suite de graves dysfonctionnements, cette société, en changeant de nom, se repositionne en quelques mois, sur l’un des plus importants théâtres d’opération du moment.
En effet, en Afghanistan comme en Irak, les armées américaine et britannique sous-traitent une part de plus en plus importante de leurs activités à des Sociétés Militaires Privées.
Phénomène très ancien, réapparu à la faveur de la fin de la Guerre froide et en forte expansion depuis, la privatisation de certains aspects de la conduite de la guerre, représente de nos jours un marché estimé à plus d’une centaine de milliards de dollars par an. Dans les années 1990, le ratio militaire/contractuel privé était de 1 pour 10 sur les théâtres d’opération. À la faveur du développement croissant tant de la composante soutien et logistique que des besoins en sécurisation de dispositifs militaires étendus et stabilisés, ce ratio est actuellement évalué parfois à près de 1 pour 1.
Ce Cahier de la recherche présente le phénomène des sociétés militaires privées dans son ensemble : structures, motivations, données chiffrées, fonctionnement, services proposés et aspects juridiques. Il montre que les SMP sont aujourd’hui un acteur majeur des théâtres afghan et irakien, acteur parmi d’autres avec lequel il faut compter.