Table des matières
Un diplôme de prévention incendie spécialisé en ERP ou IGH est imposé lors des avitaillements en hélistation en terrasse…
Le présent arrêté fixe les dispositions applicables aux dispositifs de distribution de carburant installés sur les hélistations.
Il est applicable aux infrastructures suivantes :
― hélistations terrestres ouvertes à la circulation aérienne publique ou agréées à usage restreint, y compris les hélistations terrestres spécialement destinées au transport public à la demande prévues par l’arrêté du 6 mai 1995 modifié susvisé.
Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas :
― aux hélistations affectées à titre principal au ministre chargé de la défense ou dont l’exploitation relève du ministre chargé de la défense ;
― aux hélisurfaces définies par l’arrêté du 6 mai 1995 modifié susvisé ;
― aux plates-formes pour manifestations aériennes soumises aux dispositions de l’arrêté du 4 avril 1996 modifié susvisé.
4.2. Modalités d’intervention
Des consignes d’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie sont établies dans les procédures d’exploitation de l’hélistation. Les interventions des personnels sont enregistrées.
Sur les hélistations en terrasse, le personnel d’intervention (distinct de celui qui effectue l’avitaillement) est prêt à intervenir sur la zone d’avitaillement pendant l’avitaillement et dispose d’un équipement de protection contre le feu adapté. Ce personnel d’intervention est titulaire au minimum d’une qualification SSIAP 1 ou équivalent et est formé à une intervention sur hélicoptère avec le matériel d’extinction approprié.