Aller au contenu

Guide du bon usage des médias sociaux (Ministère de la défense)

Table des matières

Transposable dans le monde de la sécurité privée …

———————–

 

Les médias sociaux sont des plates-formes qui peuvent être collaboratives, de partage et d’échange. Ils offrent des services très variés aux utilisateurs : actualités, mails, chats, blogs, partage de photos, vidéos, géolocalisation, wiki, forum…

 

Les réseaux sociaux font partie intégrante des médias sociaux, ils réunissent des individus autour d’intérêts communs.

 

Aujourd’hui, Facebook, Twitter et Dailymotion, pour ne citer qu’eux, sont des réseaux sociaux quasi incontournables. Le ministère de la Défense et les armées y sont d’ailleurs présents afin d’échanger avec toutes les personnes intéressées par la Défense. Ils proposent des sujets d’actualité, des liens intéressants pour approfondir ses connaissances, des photos et des vidéos.

 

Votre intérêt à utiliser ces outils si pratiques pour communiquer avec vos proches au quotidien mais aussi dans des situations d’éloignement, notamment lors des opérations extérieures, est bien compris. Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn rencontrent également un succès grandissant auprès de la communauté Défense, et l’on compte un certain nombre de pages Wikipédia sur des sujets Défense, rédigées par des experts du domaine.

 

Sensibiliser et responsabiliser
Notre objectif est de vous aider à utiliser ces médias, à vous poser les bonnes questions avant de publier certains contenus et de vous sensibiliser aux risques potentiels lorsque vous publiez des photos, des vidéos, des informations relatives à une opération, à votre situation personnelle…

 

En vous expliquant les règles de bon usage, ce guide doit permettre, autant à vous qu’à vos familles, d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité sans jamais mettre en péril ni le bon déroulement d’une opération, ni votre vie, ni celle de vos camarades ou de votre famille tout en conservant la liberté de surfer sur les réseaux sociaux. Outre les limites fixées par votre statut de militaire ou de civil de la Défense, il est fait appel à votre bon sens et à la responsabilité de tous.

 

TELECHARGEER LE DOCUMENT

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales