Aller au contenu

Extincteurs, bardage, colonnes sèches : la sécurité des habitants en danger ?

Table des matières

Une semaine après l’incendie de la tour Mermoz, les questions sont nombreuses. La vitesse de propagation du feu par le bardage extérieur laisse perplexe.

 

http://www.nordeclair.fr/mediastore/NordEclair/roubaix_41.jpg

 

Tout a-t-il été respecté pour la sécurité des habitants ?

Les pompiers ont visionné à plusieurs reprises les vidéos amateurs de l’incendie. Aussi habitués soient-ils aux feux de toute nature, ils n’en reviennent pas. On voit nettement les flammes sortir du logement situé au premier étage pour atteindre le bardage.

« En une dizaine de minutes, tout s’est embrasé et s’est éteint tout seul, quand il n’y avait plus rien à brûler », explique Pierre Declercq, capitaine des pompiers et chef du centre de secours et d’incendie de Roubaix.

C’est cet élément qui a le plus marqué les pompiers, la vitesse de propagation du feu par le bardage extérieur posé lors de la réhabilitation. Ce matériau, certes esthétique, est-il compatible avec la sécurité des habitants quand on voit qu’il a brûlé comme de la paille ? Dans l’état actuel de la législation, oui. Le restera-t-il ? Ça peut se discuter…

 

« Il y avait déjà eu un cas similaire à Dijon, explique le capitaine des pompiers. Il ne nous appartient pas de tirer des conclusions. Mais ça fait partie des éléments qu’on transmet. » Des travaux sont-ils envisagés par LMH ? Pas pour le moment. On laisse aux experts le soin de conclure s’il y a lieu de modifier ce bardage sur les tours voisines.

 

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2012/05/15/image_73922720.jpg

 

Les colonnes sèches  hors d’usage

 

Il ne cache pas que l’intervention s’est faite avec quelques surprises. « À deux étages sur trois, il n’y avait plus de bouchon sur les colonnes sèches dans les cages d’escaliers, ce qui rendait impossible leur utilisation. » LMH assure que le matériel était contrôlé « normalement ».

Plusieurs locataires avaient fait remarquer par ailleurs que des extincteurs étaient inutilisables. Un défaut effectivement constaté par nos soins dans la tour voisine les jours qui ont suivi l’incendie. Hier en revanche, tout avait été vérifié et remplacé. Avec une certaine anticipation d’ailleurs, puisque les appareils portaient la mention « 06.2012 ».

 

le reste de l’article: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/05/22/extincteurs-bardage-colonnes-seches-la-s.shtml

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales