Table des matières
L’externalisation des armées européennes ou la nécessité d’une stratégie de puissance et et d’influence. Mais quels sont ces acteurs privés ?
A partir des années 2000, la disparition du mercenariat traditionnel laisse place à la création de Sociétés Militaires Privées (SMP). Ces SMP ont ceci de particulier qu’elles prennent la forme de sociétés permanentes créées pour la guerre et se fondent sur un modèle capitalistique.
Si, dans les pays anglo-saxons ces sociétés agissent en étroite collaboration avec les armées nationales, les armées européennes réfléchissent encore à leur utilisation et à la législation pour encadrer leurs activités. Face aux sociétés américaines tels qu’Academi (auparavant Blackwater), il n’existe pas de champions nationaux ou européens (exception faite du Royaume-Uni). Cette position constitue un « vide stratégique » qu’il est nécessaire de combler. Il en va de notre position sur l’échiquier des puissances.
Le tableau ci-après décrit les États européens permettant l’activité de SMP/ESSD
Le reste de l’article: http://www.portail-ie.fr/actualites-sectorielles/defense/1872-essd-et-smp-eclairage-sur-ces-nouveaux-acteurs-de-l-externalisation-des-armees-europeennes.html