Table des matières
Vous savez qu’il existera un “code de la sécurité intérieure” à compter du 1er mai 2012 (voir mon article) ,
Sont concernés par ce nouveau code : la police, les gendarmes, la police municipale, les pompiers, les associations de sécurité civile … et les services de sécurité privée !.
Mais saviez-vous qu’il existe maintenant une “médaille de la sécurité intérieure” ?
Peut-être une reconnaissance de certaines actions d’agents de sécurité ? Même à titre posthume …
Décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 portant création de la médaille de la sécurité intérieure
Publics concernés : personnel du ministère de l’intérieur ainsi que tout autre personnel, volontaire ou bénévole, œuvrant dans le domaine de la sécurité intérieure.
Objet : création de la médaille de la sécurité intérieure.
Notice : comprenant trois échelons (bronze, argent et or), la médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l’étranger.
L’insigne de la médaille de la sécurité intérieure est le suivant :
La médaille, ronde, en bronze, argent ou or selon l’échelon, d’un module de 37 mm, présente à l’avers l’effigie de la Marianne avec la mention « RF ».
Le revers porte la mention « ministère de l’intérieur ».
La médaille est suspendue à un ruban de 37 mm surmontant une couronne d’olivier et de chêne. La couleur du ruban est bleu, blanc, rouge, en biseau. Les agrafes prennent place sur le ruban de la médaille.
Le ruban de la médaille est agrémenté d’une palme pour l’échelon argent et d’une couronne de laurier pour l’échelon or.
Sont créées les agrafes suivantes :
« Secrétariat général » ; « Administration préfectorale » ; « Fonction publique territoriale », « Elu » ; « Police nationale » ; « Gendarmerie nationale » ; « Sécurité civile » ; « Police municipale » ; « Sécurité routière » ; « Associations » ; « Engagement citoyen » ; « Action humanitaire » ; « Acte de courage et de dévouement ».
+ d’informations:
Arrêté du 28 mars 2012 relatif à la médaille de la sécurité intérieure
Décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 portant création de la médaille de la sécurité intérieure