Table des matières
Une profession en vogue: Le client “mystère”.vDe nombreuses sociétés en proposent:
http://www.clients-mysteres.fr/
http://www.masters-consultants.com/enqueteurs/travailler.php
C’est quoi un client mystère ?
Un client mystère ou enquêteur mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Le client mystère est commandité par des franchises, des enseignes pour auditer leur réseau de distribution, mais aussi des PME, des commerçants, des artisans et des établissements publics. (source wiki)
A quoi sert un client mystère ?
Les personnes recrutées comme « clients mystères » se font passer pour des clients normaux, posent des questions, achètent des produits ou font des réclamations. L’entreprise est alors jugée par un questionnaire remis au client par le commanditaire. La pratique de la vidéo mystère se développe de plus en plus, il s’agit d’une variante du client mystère qui utilise une caméra cachée lors de la visite du magasin. (source wiki)
Synthèse de l’action d’un client mystère (ou d’une société proposant ce type de prestation)
1: Un client mystère est une personne, qui recueille, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des commanditaires ou tiers (réseau de franchises, enseigne nationale, etc ..)
2: L’objectif principal de la mission d’un client mystère est bien la défense des intérêts de la marque, du groupe, de l’enseigne, du réseau de franchise, etc … pour veiller à ce que les différents points de vente respectent bien les “démarches qualité” de la marque ou encore que tel ou tel type de publicité (affiche) soit bien visible dans les agences de voyages, banques, dans la rue, etc.
Mais au fait, quelles activités sont soumises au titre II du CSI ? Les enquêteurs privés …
Il y a deux conditions cumulatives pour être soumis à ce code de la sécurité intérieure, conformément à l’article L621-1:
Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste:
– Condition 1: pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers -> Ce qui rejoint le 1er dans mon paragraphe précédent.
– Condition 2: en vue de la défense de leurs intérêts -> Ce qui rejoint le 2ème dans mon paragraphe précédent.
Donc d’après l’article L621-1 du CSI, les “clients mystère” semblent pleinement intégrés dans ce champ d’application. Ils seraient donc soumis au code de déontologie, au CSI, à un diplôme obligatoire, à la détention d’une carte professionnelle, etc. Et donc les sociétés de “clients mystères” devraient être soumises au CSI titre II (agrément des dirigeants, taxe CNAPS, etc.).
Le client mystère pourrait-il devenir le nouvel “El Dorado” dans le domaine des enquêteurs privés ?