Table des matières
Par notre partenaire-expert
Augmentation des cambriolages en 2012: cartographie par régions.
Selon les statistiques, le taux national de cambriolages s’élève pour l’année 2012 à 3,3%.
Il s’agit du nombre de cambriolages déclaré pour 1 000 habitants qui connaît une augmentation de 16,6% cette année.
La plus forte hausse revient aux Alpes-de-Haute-Provence (+90,4%) alors que la baisse la plus forte concerne les Pyrénées-Orientales (-12,6%).
Si les départements d’outre-mer sont particulièrement exposés, la Guadeloupe arrive en tête avec un taux de 8,1% de cambriolages pour 1 000 habitants, la région sud-est n’a rien à envier à ces départements.
Les Bouches du Rhône avec un taux de 7,4% sont talonnées par le Vaucluse à 7% et le Gard à 6,7%.
L’Ile de France ou Grand Paris reste proche de la moyenne nationale à 3,9% en subissant une augmentation de +17,2%.
Et même des départements jusqu’à maintenant épargnés subissent une forte hausse en 2012. Six départements sont particulièrement concernés : Aude, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Finistère
A titre d’exemple, +28% en Haute-Saône, + 25% dans le Doubs.
Les départements les plus épargnés par ces cambriolages, ceux où vous pouvez vous réfugier, sont le Cantal à 0,5% ou la Creuse à 0,7%.
Malheureusement, si vous ne pouvez envisager un déménagement dans une de ces régions, ne négligez pas toutes les précautions indispensables, soyez vigilants et convaincus qu’il est préférable de se protéger avec un système d’alarme si possible jumelé avec une vidéosurveillance plutôt que de déplorer la perte d’objets qui vous sont chers tant par leur valeur financière qu’affective.
http://www.espace-protege.com/les-departements-qui-attirent-les-cambrioleurs-_r_54_a_42.html