Table des matières
Entreprises de sécurité privées: le Code de conduite international prend une dimension opérationnelle
Berne, 19.09.2013 – Des représentants de quelque 135 entreprises de sécurité privées, de gouvernements et d’organisations de défense des droits de l’homme prennent part aujourd’hui à Genève à la conférence de lancement de l’association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoC).
Lancée conjointement par la Suisse et par des associations industrielles en novembre 2010, cette initiative vise à garantir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire par ce type d’entreprises.
La création de cette association rendra par conséquent vérifiable l’engagement du secteur de la sécurité privée dans le domaine des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
L’association du code de conduite constitue qui plus est un mécanisme de gouvernance novateur qui pourrait servir d’exemple aux processus impliquant différents acteurs dans le domaine des droits de l’homme et de l’économie.
Pour en savoir plus:
Presse: http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=50311
STATUTS DE L’ASSOCIATION : http://www.icoc-psp.org/uploads/ICoC_AoA_French.pdf
CODE DE CONDUITE INTERNATIONAL DES ENTREPRISES DE SÉCURITÉ PRIVÉES
http://www.icoc-psp.org/uploads/INTERNATIONAL_CODE_OF_CONDUCT_Final_with_Company_Names_-_FRENCH.pdf
Liste des SMP / ESSD ayant intégré cette association : http://www.icoc-psp.org/uploads/Signatory_Companies_-_August_2013_-_Composite_List2.pdf