Aller au contenu

Auto-entrepreneur et Sécurité privée : Comment faire ? (fédération auto-entrepreneur)

Table des matières

L’auto-entrepreneur peut vouloir exercer une activité de surveillance, de gardiennage ou de protection physique des personnes.

 

Méthode pour s’y retrouver dans les démarches.

 

S’inscrire comme auto-entrepreneur (en sécurité privée )
Cette formalité est un peu différente d’une création d’auto-entreprise normale :

  • Vous devez vous inscrire comme auto-entrepreneur sur le site officiel www.lautoentrepreneur.fr
  • Vous devez vous immatriculer au RCS, bien que le régime de l’auto entrepreneur dispense de cette immatriculation. Sans sortir du régime micro social de l’auto entreprise, l’auto entrepreneur peut s’immatriculer, ce qui est obligatoire pour les activités de surveillance et de gardiennage. Vous devrez alors vous rendre au CFE dont dépend l’activité (la CCI dans votre cas). Les pièces justificatives demandées à l’auto entrepreneur seront l’attestation de non condamnation pénale et les justificatifs des qualifications nécessaires pour l’activité. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) vous coûtera 62,19 euros.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement comme entreprise individuelle au régime micro auprès de votre CFE, puis opter ensuite pour le micro social/fiscal : vous serez considéré comme auto-entrepreneur.

 

L’autorisation administrative d’exercice
Il est nécessaire d’obtenir une autorisation préfectorale pour l’établissement de l’activité, effectuée par l’auto-entrepreneur lui même. Cette demande est déposée auprès de :

  • la préfecture de police pour Paris et pour les ressortissants européens qui résident hors la France,
  • la préfecture de département du lieu d’implantation dans les autres cas.

Un récépissé du dépôt de la demande est délivré par la préfecture compétente au demandeur et, pour les ressortissants français, un double du récépissé est transmis par la préfecture au greffier qui a procédé à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

 

 

source: http://w.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/surveillance-gardiennage-ou-protection-physique-personnes-comme-

 

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales