Aller au contenu

Allègement fiscaux pour les entreprises de sécurité privée : Enjeu 15 millions d'euros ... le Gouvernement refuse le maintien de cet allègement !

Table des matières

Des amendements en faveur des entreprises de sécurité , c’est rare ! Et cette joute se fait sur le terrain des discussions sur la  loi de financement rectificative 2014 de la sécurité sociale.

Comme l’indiquait le député Philippe Vitel (UMP) au sein de l’hémicycle le 21 juillet 2014:

Cet amendement tend à rétablir les allégements de charges dont bénéficiaient les PME-PMI sur les temps de pause, d’habillage et de déshabillage. Nous allégerions ainsi la terrible pression fiscale dont elles sont victimes et leur laisserions une capacité d’emploi. La suppression de ces allégements représente un coût supplémentaire de 200 millions d’euros pour les PME-PMI, dont 15 millions uniquement pour les entreprises de sécurité privée.

 

Cette modification (suppression) de l’allégement de la prime d’habillage/pause est à l’origine une “action” du gouvernement CONTRE la grande distribution … comme le rappelle le rapporteur de la commission des affaires sociales:

Gérard Bapt (PS), rapporteur de la commission des affaires sociales

Je suis étonné que M. Vitel et Mme Louwagie souhaitent revenir sur cette disposition (…). En l’espèce, la suppression des allégements fiscaux concerne avant tout la grande distribution – et non pas les PME-MPI, monsieur Vitel.

Mais comme le député Vitel l’indiquait à l’hémicycle, le problème c’est que cette suppression d’allégement concernera AUSSI les entreprises de sécurité privée ! Car elle pratique elle aussi des primes d’habillage …

Réponse laconique du rapporteur PS : pour lui les 14% d’agents de sécurité privée impactés par cette suppression d’allégement sont marginaux face aux 85% de salariés de la grande distribution !:

Gérard Bapt (PS), rapporteur de la commission des affaires sociales

Elle concerne à 85 % la grande distribution et, ensuite, en effet, le secteur de la sécurité. Mais les chiffres dont nous disposons montrent que seuls 14 % des salariés du secteur de la sécurité seraient concernés par cet amendement. D’autres secteurs le sont, mais de manière tout à fait marginale, surtout dans le secteur agroalimentaire. C’est avant tout la grande distribution qui pratiquait cette optimisation.

C’est pourquoi je propose à l’Assemblée de suivre la commission des affaires sociales et de rejeter ces amendements.

 

Bien sûr les deux amendements ont été rejetés par le gouvernement (via Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé) et la commission des affaires sociales  !!

Donc si cette loi de financement rectificative 2014 passe … 15 millions d’euros d’allégement fiscal en moins pour les entreprises de sécurité privée ????

 

CONSULTER LES AMENDEMENTS “REJETES”

 

AMENDEMENT N°2

 présenté par

M. Vitel, M. Poisson, M. Dassault, M. Tardy, M. Lazaro, M. Morel-A-L’Huissier, M. Decool, M. Le Fur et M. Le Mèner

AMENDEMENT N°13

présenté par

M. Siré, M. Terrot, M. Furst, M. Frédéric Lefebvre, M. Hetzel, M. Cherpion, M. Lequiller, M. Sturni, Mme Louwagie et Mme Pécresse

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales