La réglementation encadrant les missions des agents de sécurité incendie (SSIAP), notamment lorsqu’ils sont employés par des sociétés de sécurité privée, soulève régulièrement des interrogations. Ces professionnels, essentiels pour la protection des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP), doivent-ils obligatoirement détenir une carte professionnelle ? Les entreprises de sécurité privée peuvent-elles légalement proposer des prestations exclusivement centrées sur la sécurité incendie ? Ou bien, ces missions doivent-elles impérativement être associées à des activités de sûreté pour rester dans le cadre légal ?
Par ailleurs, les dispositions spécifiques aux ERP de type M (centres commerciaux) permettent-elles d’élargir le champ des missions des agents SSIAP pour inclure la sûreté globale du site ? Et dans ce cas, qu’en est-il des limitations imposées par le CNAPS et la réglementation en vigueur ?
Ces questions, complexes mais essentielles, mettent en lumière les enjeux juridiques, opérationnels et stratégiques liés à l’articulation entre sûreté et sécurité incendie. Explorons ensemble les réponses apportées par les textes réglementaires, les circulaires, et la récente position du directeur du CNAPS.
.