Table des matières
Le Groupement de Sûreté Résidentielle Inter-bailleurs (GSRI) dévoilé par le Maire Michaël Delafosse
Montpellier, troisième ville de France à adopter un modèle de sûreté innovant pour la sérénité de ses locataires, a inauguré son Groupement de Sûreté Résidentielle Inter bailleurs (GSRI). Ce projet, soutenu et présenté par Monsieur le Maire, Michaël Delafosse, marque un tournant décisif dans la prise en compte des préoccupations sécuritaires des résidents.
Des agents armés pour garantir la sécurité
Les agents du GSRI, armés de bâtons de défense, de gaz lacrymogène, de gilets pare-balles et accompagnés de chiens de défense, auront pour mission principale d'assurer des rondes de tranquillité. Ils seront également en mesure d'intervenir en cas de troubles tels que l'occupation abusive des parties communes ou autres nuisances.
Avec 2 à 4 équipes pour un total de 16 agents, le GSRI est prêt à relever le défi de la sûreté.
Le GIE GSRI 3M : une initiative Montpelliéraine
Créée il y a seulement trois mois, le 7 juillet 2023, la société GIE Groupement de Sûreté Résidentielle Inter-bailleurs de Montpellier Méditerranée Métropole (GSRI 3M) prend place au 407 avenue du Prof. Etienne Antonelli. Opérant dans le domaine des activités de sécurité privée, cette entité juridique est le reflet de l'engagement de la métropole de Montpellier pour le bien-être de ses habitants.
Des modèles inspirants d'autres villes
Deux autres organismes semblables, le GPIS à Paris et le GITeS à Toulouse, ont déjà démontré leur efficacité. Le GPIS, créé en 2004, assure la surveillance de près de 165 000 logements et réunit en 2022 douze bailleurs sociaux parisiens. De son côté, le GITeS, basé à Toulouse, a été fondé pour offrir une présence rassurante et combattre les perturbations dans les immeubles collectifs.
Le GSRI est un pas audacieux vers une meilleure sûreté résidentielle, avec des agents de sécurité privée armés en catégorie D (Bâton de défense et spray lacrymogène)