Table des matières
L’étude réalisée en septembre 2017 par l’Ifop pour l’Union des entreprises de sécurité privée
permet de mieux cerner le regard que les Français portent sur un secteur en essor continu et régulièrement au cœur de l’actualité.
Le secteur de la sécurité privée bénéficie d’une forte notoriété : 68% des Français déclarent en effet le connaître ou en avoir entendu parler. Cette notoriété est particulièrement élevée chez les jeunes de 18 à 24 ans (78%). On peut penser que ces derniers ont soit des contacts plus fréquents avec ce secteur, soit des velléités de carrière en son sein.
62% des Français déclarent faire confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur sécurité. Un chiffre encourageant, même s’il faut souligner que seulement 6% des personnes interrogées répondent avoir « tout à fait confiance ».
Cette confiance reste donc à confirmer. On notera par ailleurs que, si la confiance est unanimement partagée indépendamment du sexe des personnes interrogées, de leur génération, catégorie socioprofessionnelle, niveau de diplôme ou de leur région de résidence,
la proximité politique introduit, elle, un hiatus.
Les Français se déclarant de gauche et proches du Front National sont moins confiants (respectivement 56% et 55%) que les sympathisants de La République En Marche ! (78%) et de droite (70%).