Table des matières
Voici une petite réflexion de ma part concernant les “10 points clefs” pour une “meilleure” sécurité privée, qui ne nécessiterai pas une lourde machine ou une usine à gaz pour le mettre en oeuvre:
– Création d’une carte de contrôleur CNAPS (type carte de police, sécurisé) : Sur les sites , les agents de sécurité ne savent absolument pas à quoi ressemble cette carte “CNAPS”, du coup des “faux” pourrais-être utilisés à des fins malveillants (entrée dans un site, mettre la pression sur un agent en poste, etc ..). Pour la police, tout le monde peut savoir à quoi elle ressemble, mais pour le CNAPS .. inconnue .
– Création d’une carte professionnelle d’agent de sécurité – unifié et nationale – délivrée par exemple par la gendarmerie et/ou la police du lieu de domicile de l’agent (carte type “vieux permis” en 3 volet plastifié par exemple, avec tampon sec, etc ..).
– Unification des “modèles de diplôme” en France qui donne l’aptitude à être agent de sécurité, avec des éléments de sécurité “au minimum” comme pour les SSIAP (timbre sec, grammage, taille, forme, mention minimum, etc ..).
– Un “QR CODE” ou code de vérification qui devrais être présent sur chaque diplôme, qui permet d’authentifier le diplôme (comme pour les attestations d’URSSAF par exemple).
– Le port d’une tenue avec une mention “SÉCURITÉ” devrait-être interdite à toutes personnes qui ne détiennent par de carte professionnelle valide et en service. Cette interdiction sera punie par une amende/prison par exemple. En effet, actuellement n’importe qui peut se balader en tenue d’agent de sécurité … sans être titulaire d’une carte professionnelle !