Table des matières
3ème Conférence Mondiale sur la réduction des risques de catastrophes à Sendaï
Depuis 10 ans, l’agenda international sur la réduction des risques de catastrophe était défini par le Cadre d’action de Hyogo, qui s’achève en 2015.
La 3e Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes se concentrera sur le cadre d’action post 2015 et l’examen des progrès réalisés en matière de réduction des risques de catastrophe. Parmi eux on note la réduction de l’exposition aux aléas et de la vulnérabilité des personnes et des biens, une gestion rationnelle des terres et de l’environnement, et l’amélioration de la préparation et des systèmes d’alerte précoce permettant de faire face au danger.
Les stratégies et politiques efficaces de réduction des risques de catastrophes sont une composante importante du développement durable.
Un nouveau cadre d’action doit être défini pour les dix années à venir. Ce cadre d’action doit permettre aux gouvernements locaux et régionaux de se doter de stratégies locales de réduction des risques pour protéger les populations, avec 4 priorités d’actions :
Comprendre, diffuser et utiliser l’information sur le risque de catastrophe ;
Renforcer la gouvernance et les institutions pour gérer les risques ;
Investir dans la réduction du risque de catastrophe pour un développement durable (économique, environnemental, social et culturel)
Renforcer la préparation aux catastrophes afin de pouvoir y apporter une réponse efficace et de mieux reconstruire.
La résilience, au cœur de la conférence mondiale.
La résilience est l’aptitude d’une organisation ou d’une société à se rétablir, voire à se renforcer après une crise. Elle peut être consolidée par la prévention et la culture du risque.
En parallèles des tables rondes officielles, des événements sur la résilience locale et urbaine sont prévus. Des sessions spéciales pour les autorités locales et régionales seront organisées.
Deux stands d’exposition seront également à disposition des villes et partenaires souhaitant valoriser leurs bonnes pratiques et leurs succès. Un stand France sera mis en place afin de mettre en avant le savoir-faire des acteurs français dans la gestion des risques.
Enfin, pour élargir les thèmes présentés lors de la Conférence, les gouvernements et experts seront invités à participer au « Ignite Stage » en présentant de façon concise une initiative qui traite de la résilience.
Télécharger ici le dossier de presse du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Chapo: Du 14 au 18 mars 2015 prochains, la ville de Sendaï, au Japon, accueillera la 3ème conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques où quelques 10 000 personnes sont attendues. Organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, cette conférence accueillera une délégation française importante.
Image: