Table des matières
Vidocq a peut-être été le premier (ou en tout cas le premier “célèbre”) a avoir créé une agence de détective privée (enquêtes surtout liés à des adultères ou des mauvais payeurs) en 1833, ce n’est que dans les années 1900 que l’on va avoir les premiers “vraies” agent de sécurité (ou veilleurs de nuit – qui protège physiquement les personnes et les biens, en dehors de toute “enquête”).
L’article ci-après a été publié le 26 mars 1909 dans le journal “LA FRANCE” commence par “Le Vigile veille, l’apache fuit !“
Cette toute nouvelle manière de protéger les personnes et les biens aurait-été apporté au sein de la ville de Paris par un … médecin ! Le docteur Girerd a eu en effet de très bonnes expériences liés à la sécurité privée en Turquie (!).
Pendant la guerre Russo-turque, le médecin Girerd était professeur à la faculté de médecine de Constantinople , a eu souvent dû faire appel à des “veilleurs de nuit” qui existait dans certains quartiers de Stamboul. Et voici ce que ce médecin disait de ces veilleurs de nuits Turque: ” Grâce à eux je me risquais dans les ruelles les moins sûr et je trouvais aisément les demeures des malades qui réclamait mes soins (…) ces braves gens me facilitèrent la tâche la plus délicate, à travers mille dangers.“
Suite à ces excellentes expériences, Le docteur Girerd a pensé que peut-être il serait possible d’opposer utilement le vigile à l’apache .
Ce médecin fis des conférences, et plaidai sa cause auprès des commerçants et industriels ou encore les magasins.
Par une lutte pour triompher d’une routine bien française et par une énergique persévérance (dixit le journaliste), ce docteur a pu faire adopter par le conseil municipal de Paris le 31 décembre 1907, un avis favorable à la création d’un corp privé de veilleurs de nuit .