Table des matières
10 000 militaires engagés pour la protection du territoire
Lundi soir 12 janvier 2015, plus de 7 000 militaires ont été déployés pour la protection des citoyens, dont près de 5 500 dans le cadre de la mission Vigipirate (plus de 3 000 en Ile-de-France et de 2 300 dans le reste de la France).
Engagés sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’une opération intérieure sans précédent, les forces armées concentrent leur action sur la protection de points d’intérêt sensibles. Leur renforcement se poursuit pour atteindre un effectif de 10 000 militaires déployés en France ce mardi 13 janvier (dont près de 8 000 au titre de Vigipirate). Ces renforcements se poursuivront dans la journée du 14 janvier.
La défense de la France et la protection des Français est une priorité des armées qui s’exerce à travers la complémentarité entre les missions intérieures de protection du territoire national et les missions conduites dans le cadre des opérations extérieures ; celles-ci constituent une véritable défense “de l’avant”.
En dehors du Plan Vigipirate, 1 500 militaires sont engagés quotidiennement dans des missions de protection du territoire national et des Français, en métropole et outre-mer : missions de sûreté de l’espace aérien et de sauvegarde des approches maritimes, de lutte contre les trafics, de protection de sites sensibles, etc.
Pour remplir ces missions, l’armée s’appuie à la fois sur des dispositifs permanents et sur une capacité de réaction qui lui permet d’agir sous court préavis.
Pour en savoir plus :
– Site internet du ministère de la Défense
– Portail du Gouvernement
Chapo: Engagés sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’une opération intérieure sans précédent, les forces armées concentrent leur action sur la protection de points d’intérêt sensibles. Leur renforcement se poursuit pour atteindre un effectif de 10 000 militaires déployés en France ce mardi 13 janvier (dont près de 8 000 au titre de Vigipirate). Ces renforcements se poursuivront dans la journée du 14 janvier.
Image: