A partir de 41cts €/jour, devenez un EXPERT ! https://www.83-629.fr/membership/

Aller au contenu

CQP-APS: il n'a plus d'agrément depuis le 19 juin 2011

Suite à une réponse du ministère de l’intérieur daté du 20/09/11 à une question d’un député (consultez cette réponse en cliquant ICI) , il est apparu que l’agrément ministeriel du diplome “CQP-APS” en date du 19 juin 2008 était valable pour seulement 3 ans ! … et qu’il est donc arrivé tout naturellement à expiration le 19 juin 2011 …

 

Donc “logiquement”, tous les diplomés titulaires du CQP-APS après le 19 juin 2011 ne devraient pas pouvoir obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité …

 

http://www.unafos.org/images/cqp-aps.jpg

LE CQP-APS: C’EST QUOI ?

Le CQP APS ( Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité ) est un diplôme “de branche” créé par décision de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité en date du 4 mai 2006.

 

Comme vous le savez, pour obtenir l’aptitude préalable à la fonction “d’agent de sécurité”, il faut  détenir ( cf article 1 du Décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 ):

-soit une certification professionnelle, enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles

 

-soit un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de l’activité concernée, agréé par arrêté du ministre de l’intérieur

 

Le CQP-APS n’apparait pas dans le RNCP ( Répertoire national des certifications professionnelles ), car ce n’est pas une “obligation” pour que la formation soit valide, conformément au décret 2005-1122. En effet, le CQP est une formation élaborée par la branche professionnelle ET agréée par arrêté.

 

Le CQP-APS à été agréé, conformément à l’article 1er du décret 2005-1122, par arrêté du 19 juin 2008 portant agrément d’un certificat de qualification professionnelle.

 

BILAN

-Il est étonnant que le CQP-APS n’ait pas fait l’objet d’une inscription au RNCP, pourtant les CQP toutes professions confondues, peuvent être inscrits au RNCP ( CLIQUEZ-ICI sur le site du CNCP ) – Pour éviter que ce titre puisse être obtenu par la VAE ? pour “mieux” protéger ce titre (car il faut une autorisation spécifique des centres de formation) ? C’est bizarre !

 

–  Si le SNES à réussi à faire passer pendant plusieurs mois sa formation “dirigeant” ( obligatoire en sécurité privée), avant même qu’il ait  obtenu sont inscription au RNCP ( voir mon article en cliquant ici ) – ce qui aurait dû invalider tout les diplomes obtenus avant le 31 aout 2011 … Mais apparamment il n’en  est  rien, et cette formation reconnue APRES la délivrance des premiers diplômes, c’est quand même une situation cocasse.

 

Mais là, le problème est inversé, les diplomés ” CQP-APS”  APRES l’expiration de l’agrément du 19 juin 2008, que vont-ils devenir ?

 

Va t’on avoir une circulaire / arreté rétroactif, pour bien valider les diplomés ? Ou est-ce que ce sera “de fait” validé, tout comme le diplôme de dirigeant du Snes ?

 

+ d’informations: 

 

http://lareleve.pro-forum.fr/t1982-le-cqp-n-existe-plus

 

 


commentaires

Dernier

Un député réclame plus de sécurité privée armée pour protéger les sites et personnalités menacées (ASR, ASR2S, A3P)

Un député réclame plus de sécurité privée armée pour protéger les sites et personnalités menacées (ASR, ASR2S, A3P)

🔴 Un député réclame plus de sécurité privée armée (ASR, ASR2S, A3P) pour protéger les sites et personnalités menacées 🔫🏛️ Face aux menaces croissantes et au manque d’effectifs, il plaide pour un recours accru aux agents armés privés pour sécuriser magistrats, élus et sites sensibles. 🚔⚖️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales