Aller au contenu

Quand le CNAPS Ouest se mélange les pinceaux, au détriment de l'agent ! [MAC Cyno et rajout de chien]

Table des matières

Voici une belle histoire que l’on viens de me rapporter concernant le CNAPS Ouest.

C’est l’histoire d’un agent Mr X avec une carte professionnelle valide en cynophile jusqu’au 29/04/2019. Bon jusqu’à là rien de choquant.

Mr X souhaite rajouter un chien sur sa carte professionnelle cyno. Donc il dois théoriquement faire un minimum de 70h de formation pour “valider” les compétences de ce nouveau chien sur sa carte professionnelle . Et ensuite envoyer l’attestation de compétence de ce chien au CNAPS. Ce qu’il a fait, et à tout envoyer au CNAPS Ouest ….

REFUS DU CNAPS !

Mais pourquoi ?? Parce que Mr X n’a pas effectué son “MAC CYNO” !

Oui mais voilà, sa carte professionnelle est valable jusqu’au 29 avril 2019 ! Et il n’a donc pas d’obligation de passer un MAC CYNO avant début 2019 (soit dans un an !) … EN effet l’arrêté du 27 février 2017 impose le MAC UNIQUEMENT lors du renouvellement de la carte professionnelle , pas pour un rajout de chien sur la-dite carte !

Mais où l’on trouve t’on les références réglementaires pour le rajout de chien sur sa carte professionnelle ? Dans l’ Arrêté du 27 juin 2017 (Et non pas celui du 27/02/17 !) portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité !

Cet arrêté indique, à l’article 11, §II
“II. – Pour l’inscription d’un nouveau chien sur la carte professionnelle, la durée de la formation pratique mentionnée à l’article R. 612-29 du code de la sécurité intérieure est fixée après une évaluation initiale et ne peut être inférieure à 70 heures. Le contenu de cette formation pratique correspond aux différents objectifs définis au I du présent article.”

Cet article n’impose pas de MAC ! Mais une formation pratique d’au moins 70h ! Basta !

 

Donc le CNAPS OUEST n’a AUCUNE raison valable pour imposer un MAC à cet agent cynophile pour lui rajouter un chien !!

 

 

commentaires

Dernier

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le ministre de l'Intérieur envisage de recruter les meilleurs agents de sécurité privée pour renforcer la fonction publique 🛡️👮. Un projet ambitieux qui inquiète les entreprises privées 🤔, déjà en pénurie de main-d'œuvre. Quel avenir pour le secteur face à cette stratégie étatique ? 🔍📉

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales